Dialecte

Niveau

Communauté

Enseignement

Genre

Sujet

Conteur/euse


Description Du Catalogue
Ici vous pouvez écouter et télécharger des histoires et d`autres documents audio (mp3) en cri de l`Est. Vous pouvez aussi les sélectionner et les télécharger pour faire un CD à écouter en classe avec vos élèves. Prière de ne pas transcrire, traduire ou reproduire ces histoires sans obtenir la permission préalable de la Commission scolaire crie.

Page 1 of 1, showing 1 records out of 1 total, starting on record 1, ending on 1

< précédentsuivant >
ᐋᐱᕐᐦᐊᒻ ᐱᔑᓂᐧᑳᓐ Abraham Pisinquon

Né le 17 Novembre, 1913 - Décédé le 2 avril 1998

Abraham a été l'un des huit enfants de Jean Pisinaquon et Hannah Pachano-Pisinaquon. Il a grandi sur le territoire. Il n'a connu que sa propre culture et ne parlait que sa propre langue, le cri. Abraham a été un des grands chasseurs dans le jardin de Dieu. Il était un grand conteur. Il a épousé Mina Snowboy le 16 août 1938. Ensemble, ils eurent un fils et cinq filles. Abraham est devenu un catéchiste dans la paroisse de l'église anglicane St. Philip de Fort George (Chisasibi) dans les années 1950. Il a commencé à écrire son journal dans le début des années 1960 et a continué jusqu'à la fin de sa vie.

ᐋᐱᕐᐦᐊᒻ ᐱᔑᓂᐧᑳᓐ

N

ᑳ ᐱᒫᑎᓰᑦ ᑭᔅᑭᑎᓂᐲᓯᒻᐦ 17, 1913 - ᑳᐦ ᐴᓂᐱᒫᑎᓯᑦ ᓂᔅᒋᐲᓯᒻᐦ 2, 1998

ᐊᐱᕐᐦᐋᒻ ᐋᐅᒄ ᐹᔨᒄ ᓂᔮᓈᓈᐤ ᐋᐦ ᒌᐦ ᐃᐦᑎᔑᒡ ᐅᑎᐧᐋᔑᔒᒥᐧᐋᐤᐦ ᐧᒑᓐ ᐱᔑᓂᐧᑳᓐ ᑭᔮᐦ ᐦᐋᓈ ᐹᒑᐦᐋᓄ-ᐱᔑᓂᐧᑳᓐ᙮ ᐋᓂᑖᐦ ᒫᒃ ᓅᐦᒋᒦᐦᒡ ᐋᑯᑖᐦ ᑳ ᐅᐦᒋ ᓂᐦᑖᐅᒋᓈᑭᐧᐃᑦ᙮ ᒥᒃ ᒫᒃ ᐊᓂᔮ ᐄᔨᔨᐅᐃᔨᐦᑎᓂᔨᐤ

ᑭᔮ ᐄᔨᔨᐅᐱᒫᒋᐦᐅᓂᔨᐤ ᐋᔪᐧᐃᒃ ᑳᐦ ᒋᔅᒑᐃᑎᐦᒃ᙮ ᐋᐱᕐᐦᐋᒻ ᓈᔥᑖᐧᐹᐦ ᒌᐦ ᒦᐧᔮᔨᐦᑎᒻ ᐋᐦ ᓂᑑᐦᐅᑦ ᑭᔮᐦ ᐋᐦ ᑎᐹᒋᒧᑦ᙮ ᒌᐦ ᐧᐄᒋᒫᐤ ᒫᐃᓈ ᔅᓅᐧᐹᔨᐤ ᐅᐱᐦᐆᐲᓯᒻᐦ 16, 1938᙮ ᒌᐦ ᐹᔨᑯᔨᐤ ᐅᑯᓯᓯᐧᐋᐤᐦ ᑭᔮᐦ ᓃᔮᔪ ᒌᐦ ᐃᐦᑎᔑᔨᐤᐦ ᐅᑖᓂᓯᐧᐋᐤᐦ᙮ ᐋᐱᕐᐦᐋᒻ ᒌᐦ ᒋᐦᒋᐲᔨᐦᑖᐤ ᐋᐦ ᐋᐱᑎᔑᔥᑎᐦᒃ ᐋᔨᒧᐦᐋᐅᑭᒥᑯᔨᐤ 1950 ᑳ ᐃᑎᔥᑖᔨᒡ ᐊᔅᒋᐅᒋᐦᑖᓱᓂᔨᐤ ᑭᔮᐦ ᒌᐦ ᒋᒋᐲᔨᐦᑖᐤ ᐋᐦ ᒥᓯᓈᐦᒃ ᒑᐧᑳᔨᐤ ᐋᑎ ᐄᔅᐱᔨᔨᒡ 1960 ᑳ ᐃᑎᔥᑖᔨᒡ ᐊᔅᒌᐅᒋᐦᑖᓱᓂᔨᐤ᙮

ᒣᑕᐧᐃᓐ
Medawin

ᓃᔥᑎᒻ ᑖᐹᑐᑖᒡ ᒣᑖᐧᐃᓐ ᐊ ᒉ ᐊᐱᑦᔥᑖᑦ ᒐᔫ ᐊᓐᑐᐧᐋᐃᑖᒃᒡ ᒦᒋ ᐧᐋᔥᑭᒡ᙮ ᐊ ᒉ ᐁᒃᓵᑉᑎᑭᓅᒡ, ᒥᔥᑎᒃ ᐊᒋ ᐊᐱᑦᔥᑖᑦ ᓀᒫᔅ ᐊ ᒉ ᓀᑐᐧᐊᒫᒡ᙮

La première histoire parle des rites accomplis pour le bien de la communauté. Elle raconte que la communauté souffrait de la faim et qu`un aîné a fait la cérémonie de la tente tremblante pour protéger le groupe contre ce mauvais sort. La deuxième histoire raconte comment un vieillard malade a été sauvé par un rituel semblable.

Age(niveau) 6+
Code

EcCh-028-001

File Size

2.90 mb

Durée

16.56 mins

Année de l`enregistrement

19??

Année de la dernière édition

2004

Recueuilli par

Violet Bates/autre personne inconnue

Editeur du son

Suzanne House

Décrit par

Suzanne House

Dialecte

Nord

Qualité du son

Bonne

Communautés

Chisasibi

Langue

Dialect du Nord, Anglais

Enseignement

Histoire, Geographie

Genres

Légendes

Sujets

Famille, Nourriture, Famine

< précédentsuivant >